mercredi 5 février 2014

Bûche à la crème de marron et au Rhum




Ingrédients
Génoise :
100 grs de farine
25 gr de cacao amer
150 grs de sucre mou
4 oeufs
1 pincée de sel

Garniture :
100 grs de brisures de marrons glacés
500 grs de crème de marron
300 grs de beurre
20 cl de crème liquide

10 cl de sucre de canne liquide
5 cl de rhume
Quelques marrons glacés
25 grs de cacao amer


Préparation :

  • Faire la génoise : préchauffer votre four à 210° C
  • Séparer les jaunes et les blancs 
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
  • Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement (environ 4 min)
  • Ajouter la farine, la moitié de chocolat en poudre et les blancs en neige
  • Étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  • Enfourner pour 10-15 min
  • La garniture : mélanger le beurre avec la crème de marron
  • Rajouter la crème liquide que vous aurez fouetté en chantilly 
  • Ajouter les brisures de marron glacé 
  • Mélanger et mettre au frais 30 min environ
  • Mélanger le rhum avec le sucre de canne
  • Badigeonner la génoise avec ce mélange
  • Recouvrir avec la moitié de la garniture
  • Rouler le biscuit et maintenir avec du papier film (papier étirable transparent alimentaire)
  • Mettre au frais 6 à 7 heures
  • Sortir la bûche 
  • Recouvrir du reste de crème (la crème est assez dure à étaler)
  • personnellement pour bien repartir la crème de partout j'ai utilisé du papier film : 
      1. j'ai mis la crème sur la bûche (en essayant d'en mettre un peu de partout)
      2. je l'ai entourer de papier film
      3. et là j'ai "masser" la bûche a travers le film pour bien repartir et "lisser" la crème (je sais pas si mes explications sont très clairs)
  • Remettre au frais minimum 2 heures
  • Au moment de servir : saupoudrer du reste de cacao, répartir quelques marrons glacés 


Aucun commentaire: